UX Design

REFONTE UX DE L'APPLICATION MOBILE AIR FRANCE PRESS

Date
Octobre à Décembre 2016

Contexte
Air France a fait appel à l’expertise d’Akiani, société de conseils en conception centrée utilisateur et facteurs humains, au sein de laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’année. La compagnie aérienne nous a confié la mission de faire des propositions d’amélioration pour les maquettes de la nouvelle version de l’application Air France Press.

Mission
En tant qu’UX Designer chez Akiani, j’ai réalisé un audit complet des maquettes fournies par Air France. Cet audit consiste en un audit expert, une phase de guerrilla tests en zone d’embarquement à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et une phase de conception des recommandations prioritaires.

PAS D’AUDIT UX SANS UTILISATEURS

La première étape est de réaliser un audit expert. Cela consiste à examiner l’ensemble des écrans de l’application et les interactions qui les lient afin de repérer les éventuels problèmes en lien avec l’ergonomie et l’utilisabilité. Pour réaliser ce livrable de 50 pages, je me suis basée sur les bonnes pratiques et les critères d’ergonomie mobile connus ainsi que les guidelines Android & iOS.

Quelques pages de l'audit UX réalisé pour Air France

Tests utilisateurs à l'aéroport :
Nous avons d'abord réalisé notre parcours de test et préparé un prototype dynamique que j'ai réalisé avec Principle for Mac pour le tester en mode "guerrilla" auprès des utilisateurs. Le guerrilla test consiste à aller à la rencontre des utilisateurs et à les interroger de façon informelle. L’idée est de les confronter à un scénario principal en leur demandant de verbaliser leurs actions et pensées. En fonction de la façon dont s’est déroulée cette première partie et de l’aisance de l’utilisateur, il est possible de lui proposer de réaliser un ou plusieurs autres scénarii et/ou de répondre à des questions concernant l’application à tester de manière à lever des doutes quant à la compréhension utilisateur de certains éléments.

RECOMMANDATIONS DE CONCEPTION

Proposition d'une nouvelle arborescence :
Le problème initial des maquettes que nous avions reçues était qu'elles étaient pensées comme un site mobile (présence d'un footer par exemple). Les codes de l'application mobile n'y étaient pas (absence de barre de navigation avec des options de paramétrages et de compte...) et cela s'est ressenti pendant les tests. Nous avons choisi de proposer de nouveaux écrans en lien avec les attentes des utilisateurs.

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA RÉFLEXION

Au cours de nos recherches, beaucoup de questions stratégiques ont été soulevées sur l’utilisation de cette application. C’est pourquoi j’ai choisi de réaliser mon mémoire professionnel sur ce sujet, à savoir sur la manière d’intégrer l’utilisation d’une application de divertissement dans ce parcours de voyage à l’aéroport et en avion qui peut se révéler être parfois compliqué voire stressant.

“Long, stressant, ennuyeux, inconfortable, étriqué, fatiguant, peur” sont les mots les plus récurrents utilisés par les voyageurs pour décrire leur expérience en avion.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire mon article publié sur le blog d'Akiani. Je reviens sur mes recherches utilisateurs et propose 4 bonnes pratiques dans la conception d'une expérience de divertissement en vol réussie.

Choose Colour style

Layout Mode

BOX LAYOUT WIDE LAYOUT

Dark/Light Version

DARK VERSION LIGHT VERSION